Vous avez une plainte ?
Déposer une plainte
Vous avez identifié une violation possible des règles de Cinecheck ? La classification Cinecheck d’un film dans un cinéma diffère de celle de notre site web ? Un film n’est pas classifié du tout ? Vous êtes convaincu qu’un film a été mal classifié ? Déposez une plainte jusqu’à deux semaines après avoir identifié la violation possible.
Vous pouvez nous faire part de votre plainte via notre formulaire de réclamation ci-dessous, mais aussi par e-mail ou par écrit (Secrétariat de la classification des films - 9, Rue d'Arenberg, 1000 Bruxelles). La plainte ne peut pas être anonyme et doit être clairement étayée.
Le secrétariat de Cinecheck analysera la plainte et, en cas de violation des règles, contactera le distributeur ou le producteur de films pour demander d’ajouter ou de modifier la classification. En cas d’échec de cette médiation, la plainte sera soumise à la commission des plaintes, qui poursuivra l’examen de la plainte, donnera la parole aux différentes parties et décidera des sanctions éventuelles qui seront appliquées. La commission des plaintes, composé de 18 membres, est composé d’experts en protection de la jeunesse, d’experts en psychologie de l’enfance et de la jeunesse, d’avocats, de magistrats et de représentants de la société civile. Au moins 3 d’entre eux traitent la plainte.
Cinecheck ne s’intéresse ni à la qualité ni aux thématiques. Les plaintes à ce sujet peuvent être adressées directement au distributeur ou au producteur.
Responsabilité du distributeur
Les distributeurs de films de cinéma en Belgique ont la responsabilité de s’assurer que tous les films qu’ils diffusent arborent une classification Cinecheck, à l'exception des films projetés lors de festivals de cinéma, des films d'un distributeur étranger avec une projection événementielle unique et, pour la Communauté germanophone, des films qui ont déjà obtenu une classification selon le système allemand de classification des films. La classification du film est présentée dans les spots publicitaires et la bande-annonce, le matériel publicitaire, les sites de films, les programmes.
Bande-annonce au cinéma
Les bandes-annonces présentées au cinéma avant le film principal doivent être classifiées avec Cinecheck afin de déterminer avec quel film principal elles peuvent être projetées. La règle principale est que la classification de la bande-annonce ne peut en aucun cas dépasser la classification du film principal. Une bande-annonce classée 12 ans ne peut donc jamais être projetée avant un film principal dont la classification est tout public ou 6 ans.

