Plaintes

Vous avez une plainte ?

Déposer une plainte

Vous avez identifié une violation possible des règles de Cinecheck ? La classification Cinecheck d’un film dans un cinéma diffère de celle de notre site web ? Un film n’est pas classifié du tout ? Vous êtes convaincu qu’un film a été mal classifié ? Déposez une plainte jusqu’à deux semaines après avoir identifié la violation possible.

Vous pouvez nous faire part de votre plainte via notre formulaire de réclamation ci-dessous, mais aussi par e-mail ou par écrit (Secrétariat de la classification des films - 9, Rue d'Arenberg, 1000 Bruxelles). La plainte ne peut pas être anonyme et doit être clairement étayée.

Le secrétariat de Cinecheck analysera la plainte et, en cas de violation des règles, contactera le distributeur ou le producteur de films pour demander d’ajouter ou de modifier la classification. En cas d’échec de cette médiation, la plainte sera soumise à la commission des plaintes, qui poursuivra l’examen de la plainte, donnera la parole aux différentes parties et décidera des sanctions éventuelles qui seront appliquées. La commission des plaintes, composé de 18 membres, est composé d’experts en protection de la jeunesse, d’experts en psychologie de l’enfance et de la jeunesse, d’avocats, de magistrats et de représentants de la société civile. Au moins 3 d’entre eux traitent la plainte.

Cinecheck ne s’intéresse ni à la qualité ni aux thématiques. Les plaintes à ce sujet peuvent être adressées directement au distributeur ou au producteur.

Responsabilité du distributeur

Les distributeurs de films de cinéma en Belgique ont la responsabilité de s’assurer que tous les films qu’ils diffusent arborent une classification Cinecheck, à l'exception des films projetés lors de festivals de cinéma, des films d'un distributeur étranger avec une projection événementielle unique et, pour la Communauté germanophone, des films  qui ont déjà obtenu une classification selon le système allemand de classification des films. La classification du film est présentée dans les spots publicitaires et la bande-annonce, le matériel publicitaire, les sites de films, les programmes. 

Bande-annonce au cinéma

Les bandes-annonces présentées au cinéma avant le film principal doivent être classifiées avec Cinecheck afin de déterminer avec quel film principal elles peuvent être projetées. La règle principale est que la classification de la bande-annonce ne peut en aucun cas dépasser la classification du film principal. Une bande-annonce classée 12 ans ne peut donc jamais être projetée avant un film principal dont la classification est tout public ou 6 ans.

Des questions ?

Vous avez une question ou un commentaire, plutôt qu'une plainte ? Veuillez nous contacter via le formulaire de contact.

Contact

Une plainte ?

Si vous souhaitez déposer une plainte, vous pouvez le faire via le formulaire de plainte.

Formulaire de réclamation

Al tous

Tous âges (AL) signifie qu'un film, une série ou une émission de télévision ne contient pas d'images préjudiciables.

Lire plus

6 ans

La catégorie d'âge 6 ans a été développée pour protéger les jeunes enfants des images effrayantes et violentes. Les jeunes enfants sont particulièrement sensibles à ce type de contenu.

Lire plus

9 ans

À partir de l'âge de 9 ans, les enfants sont plus capables de comprendre si les films ou les séries sont de la fiction. C'est pour cette raison que certaines productions sont classifiées à partir de 9 ans.

Lire plus

12 ans

Entre 10 et 12 ans, les enfants commencent à porter un regard différent sur le monde qui les entoure. Néanmoins, les enfants de cet âge sont plus sensibles aux contenus que les adolescents.

Lire plus

14 ans

À cet âge, les enfants commencent à utiliser le cinéma et la télévision pour apprendre des notions "sociales", telles que : comment être soi-même ? Et comment interagir avec les autres ? Observer des comportements dangereux à l'écran peut donc poser des problèmes à cet âge.

Lire plus

16 ans

Bien que les jeunes de 16 ans soient plus capables de comprendre la différence entre le bien et le mal, cela ne signifie pas qu'ils peuvent regarder n'importe quel film ou série sans problèmes.

Lire plus

18 ans

La classification 18 ans et plus indique qu'un film ou une émission de télévision est réservé aux adultes.

Lire plus

Violence

Lorsque les enfants sont confrontés à la violence, ils peuvent devenir agressifs, effrayés ou désensibilisés à la violence. La probabilité de ce type d'effets dépend de plusieurs facteurs, notamment : le degré de réalisme de la violence, y a-t-il du sang ou du gore, la violence est-elle récompensée ?

Lire plus

Peur

Les images angoissantes peuvent effrayer les enfants, les rendre agités ou même provoquer des effets à long terme comme des cauchemars. Les effets varient en fonction du spectateur et de son âge.

Lire plus

Sexe

Les enfants et les adolescents en plein développement (sexuel) ne sont pas toujours prêts à voir des scènes sexuelles. Ils peuvent également ne pas être capables de les interpréter correctement. Cinecheck en tient compte. Le degré explicite d'une scène de sexe détermine la classification finale par âge.

Lire plus

Paroles grossieres

Le langage grossier se compose de gros mots, de termes suggestifs ou d'expressions à connotation sexuelle. Les enfants peuvent imiter l'utilisation d'un langage grossier et même l'incorporer dans leur vocabulaire.

Lire plus

Discrimination

La discrimination comprend toute expression qui suggère qu'un (groupe de) personnes est "inférieur" d'une manière ou d'une autre, par exemple sur la base de la couleur de peau, de la religion, de la sexualité, du genre, de la nationalité ou de l'appartenance ethnique. Si une production contient une discrimination et que l'action discriminatoire n'est pas immédiatement condamnée, le pictogramme de la discrimination est affiché.

Lire plus

Drogues, alcool & fumer

Si des drogues dures sont utilisées dans une production - ou (beaucoup) d'alcool, de drogues douces ou de tabac - le pictogramme de Cinecheck pour le tabagisme, l'alcool et les drogues est représenté. Les adolescents peuvent alors considérer la consommation comme quelque chose de naturel, voire comme quelque chose qui vaut la peine d'être essayé.

Lire plus

Changer la langue en