Si des drogues dures sont utilisées dans une production - ou (beaucoup) d'alcool, de drogues douces ou de tabac - le pictogramme Kijkwijzer pour le tabac, l'alcool et les drogues est représenté. Les adolescents peuvent commencer à considérer la consommation comme quelque chose de normal, voire comme quelque chose qui vaut la peine d'être essayé.
Les risques
Les recherches montrent que la consommation de tabac, d'alcool et de drogues commence souvent à l'adolescence. À ce stade, les enfants sont particulièrement sensibles aux informations relatives au tabagisme, à l'alcoolisme et à la toxicomanie. Les images de ce type peuvent donc être particulièrement nocives à ce moment-là.
Cela devient normal
En voyant la consommation de drogues dures, l'abus de drogues douces ou d'alcool, ou le tabagisme dans des films, des séries télévisées ou des émissions, les enfants peuvent commencer à considérer ces pratiques comme normales. Si cela est présenté souvent, ou comme quelque chose de "cool" et de positif, il y a plus de chances que les adolescents en deviennent eux aussi consommateurs.

Sexe et drogues
Dans les films et à la télévision, les comportements sexuels sont souvent associés à l'alcool ou à la drogue. Cela comporte certains risques : les adolescents peuvent être amenés à considérer la combinaison de l'alcool, de la drogue et du sexe (à risque) comme quelque chose de normal. Les productions présentant ces éléments combinés sont classifiées 14.
Productions comportant du tabac, de l'alcool et des drogues
Images: header Mad Men (Lionsgate), screenshot The Great Gatsby (Warner Bros.)