Lorsque les enfants sont confrontés à la violence, ils peuvent devenir agressifs, effrayés ou désensibilisés à la violence. Le risque d'effets de ce type varie en fonction de plusieurs facteurs : le degré de réalisme de la violence, la présence de sang ou de scènes sanglantes, etc. Y a-t-il du sang ou du gore ? La violence est-elle récompensée ?
Les risques
Le risque d'un comportement agressif
Lorsque la violence est représentée de manière réaliste et crédible, le risque de comportement agressif augmente. Pour les jeunes enfants, les combats entre Pokémon ou les personnages LEGO peuvent également être "réalistes et crédibles", car ils peuvent avoir des difficultés à faire la différence entre ce qui est " réel " et ce qui est " fictif ".

Les recherches montrent également que les comportements violents deviennent attractifs s'ils sont utilisés à l'écran par un personnage sympathique (le "gentil"). Il est également déterminant que le recours à la violence soit visiblement valorisé ou non. Si un personnage est puni pour avoir eu recours à la violence, le risque de comportement agressif diminue.
Désensibilisation
Si les enfants sont exposés à beaucoup de violence dans les médias, ils risquent d'y être désensibilisés : la violence a moins d'impact sur eux et ils y penseront moins. La vraisemblance de la violence joue également un rôle : plus elle est représentée de manière réaliste, plus elle est préjudiciable.
Le risque de désensibilisation est également déterminé par la représentation de (nombreuses) blessures et de sang. Plus on voit ce genre d'images, moins on est sensible à la violence.
Enfin, les spectateurs peuvent se désensibiliser de la violence s'ils sont confrontés à une violence "justifiée" : une violence qui, par exemple, est utilisée pour sauver des victimes innocentes ou pour prévenir un désastre quelconque.

Plus la violence est forte, plus la classification par âge est élevée
Tous les types de violence peuvent se produire dans les productions. Des coups de pied et des gifles aux fusillades, en passant par la torture ou la violence sexuelle comme l'agression ou le viol. La règle générale est la suivante : plus la violence est forte, plus la classification d'âge est élevée.