Les enfants et les adolescents qui sont en plein développement (sexuel) ne sont pas dans tous les cas prêts à regarder des scènes sexuelles. Ils peuvent également ne pas être capables d’ interpréter ces images correctement. Cinecheck en tient compte. Le niveau d'explicitation d'une scène de sexe détermine la classification finale par âge.
Risques
Il n'y a pas eu beaucoup de recherches scientifiques sur l'impact de la vision de scènes de sexe sur les enfants et les adolescents. Cependant, il y a de fortes indications que cette pratique comporte des risques. Sur cette base, le système Cinecheck considère les effets suivants potentiellement néfastes :
Ils ne comprennent pas encore ce qu’ils regardent
Les très jeunes enfants risquent de mal interpréter les représentations de la sexualité. Comme ils n'ont aucune expérience en la matière, ils peuvent se tromper sur ce qu'ils regardent et interpréter une scène de sexe comme quelque chose de violent ou d'effrayant.

Représentation irréaliste du sexe
Les adolescents sont en plein développement sexuel et sont à la recherche d'informations sur la sexualité. Ils risquent de se faire une idée irréaliste de la sexualité par le biais des médias qu'ils regardant, dans lesquels tout le monde a l'air fantastique, tout se passe en quelques minutes et les femmes capitulent généralement si on les pousse un peu. Les adolescents peuvent penser que tout cela est "normal".
