Les risques
Les images angoissantes peuvent effrayer les enfants, les rendre agités ou même provoquer des effets à long terme tels que des cauchemars. Les effets varient en fonction du spectateur et de son âge.

La peur par l'empathie
Il peut également être angoissant de voir des personnages effrayés. Lorsque vous êtes totalement immergé dans un film ou une série télévisée, vous commencez à éprouver de l'empathie pour les personnages. En se mettant à la place de quelqu'un d'autre, on commence à ressentir ce qu'il ressent. Ainsi, lorsqu'un personnage d'un film - humain, animal ou même créature fantastique - a peur ou souffre, l'empathie peut amener les enfants à ressentir eux aussi ces émotions.

Plus c'est réaliste, plus c'est effrayant
Le degré de crédibilité ou de reconnaissance d'un événement est également important : les gens sont surtout impressionnés par des choses qui pourraient également se produire "dans la vraie vie". Par exemple : des scènes angoissantes dans un bâtiment scolaire ou sur la plage, ou un tueur qui ressemble à votre voisin. C'est pourquoi regarder les émissions d'information peut également être angoissant.
Si quelque chose est manifestement faux ou ne peut pas se produire dans la réalité, il est plus facile de se distancier. C'est plus difficile pour les jeunes enfants, qui ont encore des difficultés à discerner la réalité de l'imaginaire. Ils peuvent aussi être effrayés par des événements qui sont manifestement fictifs.