Procédure de plainte

Procédure de plainte

Vous avez identifié une violation possible des règles de Cinecheck ? La classification Cinecheck d’un film dans un cinéma diffère de celle de notre site web ? Un film n’est-il pas classé du tout ? Vous êtes convaincu qu’un film a été mal classé ? Déposez une plainte jusqu’à deux semaines après avoir identifié la violation possible.

Vous pouvez nous faire part de votre réclamation via notre formulaire de réclamation, mais aussi par e-mail ou par écrit (Secrétariat de la classification des films - 9, d'Arenberg, 1000 Bruxelles). La plainte ne peut pas être anonyme et doit être clairement étayée.

Le secrétariat de Cinecheck enquêtera sur la plainte et, en cas de violation des règles, contactera le distributeur ou le producteur de films pour lui demander d’ajouter ou de modifier la classification. En cas d’échec de cette médiation, la plainte sera soumise au comité des plaintes, qui poursuivra l’examen de la plainte, donnera la parole aux différentes parties et décidera des sanctions éventuelles qui seront appliquées. Le comité des plaintes, composé de 18 membres, est composé d’experts en protection de la jeunesse, d’experts en psychologie de l’enfance et de la jeunesse, d’avocats, de magistrats et de représentants de la société civile. Au moins 3 d’entre eux traitent la plainte.

Cinecheck ne s’intéresse ni au bon goût ni aux thématiques. Les plaintes à ce sujet peuvent être adressées directement au distributeur ou au producteur.