-
Tout public
-
Potentiellement préjudiciable jusqu'à 6 ans
-
Potentiellement préjudiciable jusqu'à 9 ans
-
Potentiellement préjudiciable jusqu'à 12 ans
-
Potentiellement préjudiciable jusqu'à 14 ans
-
Potentiellement préjudiciable jusqu'à 16 ans
-
Potentiellement préjudiciable jusqu'à 18 ans
-
Violence
-
Angoisse
-
Sexe
-
Discrimination
-
Drogues et/ou abus d'alcool
-
Langage grossier
Études
Utilisation des médias
Cinecheck n’est actuellement obligatoire que dans les salles de cinéma en Belgique, mais s’inscrit plus généralement dans l’usage que font les enfants et les jeunes des médias. Sur ces pages, vous trouverez plus d’informations sur l’usage des médias et l’influence qu’ils peuvent avoir. Vous y trouverez également des conseils sur la manière d’y faire face dans la pratique et des suggestions de lecture si vous souhaitez en savoir plus.
Combien de temps regardent-ils ?
La fréquentation des salles de cinéma est assez limitée, mais en moyenne, les enfants des écoles primaires regardent la télévision environ deux heures par jour. Jouer à des jeux sur PC, PlayStation ou Nintendo Switch « coûte » une demi-heure de plus par jour aux enfants, qui passent aujourd’hui manifestement beaucoup plus de temps sur les médias qu’auparavant.
Ces deux heures et demie d’utilisation de la télévision et de l’ordinateur par jour constituent une moyenne et l’on note des différences entre les enfants. Les enfants d’âge préscolaire regardent généralement la télévision moins longtemps que les enfants du primaire. Ils consacrent également moins de temps aux jeux vidéo.
Une différence entre les garçons et les filles se marque pour ce qui concerne le temps consacré à l’ordinateur. Les garçons passent, en effet, plus de temps par jour à jouer à des jeux vidéo que les filles.
Pourquoi l’écran est-il si attrayant ?
Pourquoi les enfants passent-ils tant de temps sur ces médias ? Probablement parce qu’ils ont de bonnes raisons de le faire ! Comme les adultes, les enfants en ont au moins trois.
- Les médias offrent une détente. Après une journée de concentration à l’école et les devoirs, il est agréable de se laisser emporter par un film divertissant ou un jeu vidéo passionnant et de partager une expérience avec les personnages du film ou du jeu.
- Les médias sont une importante source d’information. Un exemple ? Les enfants apprennent beaucoup en lisant les journaux qui leur sont consacrés. Ils peuvent également élargir leurs horizons grâce aux films et à de nombreuses autres émissions. Les films et les séries leur disent ce qu’est la vie à l’étranger, comment les gens tombent amoureux les uns des autres, quelle est la dernière mode, quelle musique est populaire ou comment la police attrape les malfaiteurs. Les enfants « apprennent » aussi un large éventail de savoirs grâce aux jeux vidéo et à Internet. Autant de choses que l’on n’apprend pas à l’école, au contraire du langage et des mathématiques, mais que les enfants trouvent importantes.
- Les enfants aiment l’ordinateur ou la télévision, parce qu’ils peuvent les utiliser avec d’autres. Une série drôle entre amis ? Un vrai plaisir ! Tout comme retrouver les bras de maman ou papa si le film devient un peu trop effrayant. Jouer sur ordinateur est une autre activité que les enfants aiment pratiquer ensemble. Déterminer qui obtient le plus de points est un moyen important pour les enfants de tester leurs compétences et de se distinguer des autres.
Qu’il s’agisse de raisons essentielles ou pas, il n’est tout simplement pas facile, pour les enfants, de tourner le dos à la télévision ou à une console de jeux. Dans de nombreuses familles, la télévision est généralement allumée le matin ou l’après-midi. Beaucoup d’enfants plus âgés ont leur propre téléviseur, leur ordinateur (de jeu) et leur smartphone. Il n’est pas surprenant, dans ce contexte, que les médias modernes fassent intimement partie de la vie des jeunes.
Que regardent-ils ?
A priori, certaines émissions intéressent tous les enfants. Mais tous les parents savent aussi que les enfants ne regardent pas sans discernement. Ils trouvent certains programmes trop puérils, trop mielleux ou, au contraire, beaucoup trop responsables. Les enfants ont leurs propres préférences, qui ne correspondent pas toujours à ce que les parents pensent d’une émission.
Les tout-petits préfèrent ainsi regarder des programmes spécialement conçus pour eux : des dessins animés simples et des programmes pour tout-petits faciles à suivre comme Tip la souris ou Dora l’exploratrice. Mais cela ne veut pas dire que ces jeunes enfants ne regardent pas ensemble des séries, des quiz ou des émissions de variétés. Tant qu’ils sont en français et que les parents donnent des explications, les jeunes enfants aiment regarder de tels programmes, même s’ils ne comprennent pas tout.
Les enfants un peu plus âgés, jusqu’à l’âge de 9 ans, regardent aussi beaucoup de vraies émissions pour enfants, comme des dessins animés et de courts documentaires consacrés à d’autres enfants. Mais ils manifestent aussi un intérêt croissant pour les séries passionnantes pour enfants et les programmes étrangers qui combinent le côté comique, la romance et l’action. Ils les regardent avec leurs parents ou, le cas échéant, entre jeunes.
Dès l’âge de 9 ans, les enfants préfèrent de plus en plus regarder des émissions qui s’adressent principalement à toute la famille. Ils n’ont plus autant de mal à lire les sous-titres des programmes étrangers. Les garçons de l’école primaire, en particulier, aiment regarder des programmes d’aventure et de sport passionnants. À partir de cet âge, les filles préfèrent les films romantiques et les séries. Les garçons et les filles ne diffèrent pas énormément dans leur préférence pour les jeux télévisés, les films humoristiques et les séries : ils les aiment tous les deux. Les programmes de musique pop sont également très populaires.
Quels sont les genres populaires ?
Les dessins animés sont l’un des programmes les plus populaires depuis des générations. L’une des raisons qui expliquent cet engouement est que les enfants savent que ce qu’ils voient dans la plupart des dessins animés est impossible dans la vie réelle. Les dessins animés sont également faciles à suivre et ont une structure narrative simple et identifiable pour les enfants. Les enfants pensent que c’est très important.
Les publicités et les clips musicaux sont pratiquement aussi plébiscités que les dessins animés. Ces petits « programmes » répondent aux besoins les plus importants des enfants. La structure narrative est courte, simple et claire et ces émissions font la part belle à l’humour, la fantaisie, la couleur et le rythme.
Les séries comiques, les séries policières et les soaps sont également populaires. Les enfants aiment se refléter dans les personnages principaux. Les jeunes enfants aiment voir des personnages de leur âge ou des stéréotypes fantastiques comme Piet Piraat. Les enfants plus âgés aiment aussi voir des stéréotypes, mais plus réalistes comme les policiers, les médecins, les détectives et les membres d’une famille comique. Ce n’est qu’à l’école secondaire que les enfants commencent à attacher plus d’importance aux rôles moins stéréotypés à la télévision.