Études

Conseils

À la maison, les parents doivent trouver chaque jour des réponses à l’usage quotidien des médias. Voici donc quelques conseils…

Combien de temps et quand ?

Aidez les enfants à créer un plan de visionnage et de jeu pour chaque jour : combien de temps, quoi et quand ? Si vous n’êtes pas d’accord avec leurs choix, expliquez pourquoi et aidez-les à en faire d’autres.

Convenez à l’avance avec les enfants du temps pendant lequel ils peuvent regarder la télévision par jour ou par semaine au maximum. Il en va de même pour les ordinateurs et Internet.

Utilisez la diffusion en différé pour réguler la consommation d’écran. Si une émission est diffusée à un moment difficile, il n’est pas nécessaire de changer l’heure du repas ou du coucher.

Codes propres

Prenez l’habitude de suivre les recommandations de Cinecheck pour le cinéma et de signalétique pour la télévision (www.surveillezlatele.be).

Expliquez aux enfants quels types de programmes ou de jeux ne sont pas bons pour eux et pourquoi.

Regardez ensemble

Regardez la télévision ou jouez avec vos enfants quand c’est possible et parlez des programmes et des jeux informatiques.

Soyez prudent en installant un téléviseur ou un ordinateur dans la chambre des enfants. S’ils les utilisent seuls, vous aurez moins l’occasion de surveiller ce qu’ils font.

Utilisez principalement un téléviseur et un ordinateur (de jeu) dans le salon. Vous aurez un meilleur contrôle sur ce qu’ils regardent ou ce à quoi ils jouent.

Sensibilisez-les aux médias

Lorsque les enfants demandent s’ils peuvent regarder la télévision ou jouer, ne dites pas automatiquement oui ou non. Demandez-leur ce qu’ils veulent regarder ou ce à quoi ils veulent jouer. Les enfants apprennent ainsi à choisir à bon escient.

Tenez une liste de l’usage des médias. Combien de programmes les enfants et les parents voient-ils par jour ? Depuis combien de temps sont-ils devant l’écran ? Combien de minutes de publicité consomment-ils ?

Comparez les situations à la télévision et dans la réalité (pour toutes sortes de programmes : films, dessins animés, publicités et reportages). Que ne peut-on pas faire dans la vraie vie ? Que peut-on faire, mais sans y arriver pour des questions de distances ? Que peut-on faire avec les enfants du quartier ?

Parlez et écoutez

Laissez les enfants vous parler des programmes et des jeux qui les intéressent. Vous saurez ainsi s’ils les appréhendent avec le recul nécessaire ou s’ils sont trop immergés.

Discutez de la manière dont les querelles et les problèmes trouvent une solution à la télévision ou dans les jeux. De quelles autres manières pourrait-on le faire ?

Donnez l’exemple

Regardez de préférence les programmes ou utilisez les jeux d’ordinateur inappropriés pour les enfants lorsqu’ils ne sont pas là.

Contrôle parental

Aujourd’hui, les enfants ont facilement accès à un large éventail de médias. Une bonne chose. Ils en tirent des enseignements, ce qui est positif pour leurs aptitudes sociales. Mais beaucoup de parents ne pensent pas qu’il soit souhaitable que leurs enfants soient confrontés à tout ce que ces médias ont à offrir. Le contrôle parental leur permet de désactiver ou de restreindre l’accès aux jeux, aux sites web et à certains contenus et services. Ces fonctionnalités de contrôle parental sont souvent incluses dans les appareils multimédias (consoles de jeux, téléphones portables), les systèmes d’exploitation (Windows, iOS), les navigateurs (Chrome, Firefox), les logiciels et plateformes (logiciels de sécurité, jeux en ligne, réseaux sociaux) et les packs de télévision (chaînes TV numériques, télévision par satellite).