A partir du 8 janvier 2020, la Belgique a mis fin aux labels EA et ENA pour les films projetés dans les cinémas. Ils ont été remplacés par Cinecheck, un système de classification avec une recommandation d’âge et de contenu. ALL OF US de Willem Wallyn et ADORATION de Fabrice Du Welz sont les premiers films belges à recevoir les pictogrammes Cinecheck. 

A partir du 8 janvier, les films projetés dans les salles de cinémas belges recoivent une classification Cinecheck. Pour chaque film, un pictogramme indiquera l’âge minimum conseillé (tous publics, à partir de 6 ans, à partir de 9 ans, à partir de 12 ans, à partir de 14 ans, à partir de 16 ans et à partir de 18 ans) et, le cas échéant, un ou plusieurs pictogrammes sur le contenu qui indiquent les raisons de la recommandation: violence, angoisse, sexe, discrimination, drogue et usage abusif d’alcool, langage grossier.

Les films All of us et Adoration sont les premiers films belges qui sont encodés selon le système de classification Cinecheck.

 

All Of Us 

All of us raconte l’histoire tragicomique de la femme au foyer Cathy qui n’a plus que quelques mois à vivre. Elle se retrouve dans un groupe d’entraide de patients en phase terminale, dirigé par la thérapeute Els, qui est elle-même en pleine crise de la quarantaine. Cathy décide de de pas informer sa famille de son état, mais elle a un plan. Avec les autres membres du groupe de parole, elle commence à faconner ses plans d’avenir et ceux de ses collègues patients.

En salles à partir du 8 Janvier.

 

L’âge recommandé pour All of Us est 12+, car des éléments d’angoisse, de violence et de sexe apparaissent dans le films et sont potentiellement préjudiciables pour des enfants de moins de 12 ans. La langage grossier est toujours annoncé lorsqu’il apparait dans un film, comme c’est le cas dans All of us, mais cette catégorie de contenu ne lie pas à une catégorie d’âge spécifique.

 

Adoration

Adoration raconte l’histoire de Paul, un rêveur de 14 ans. Sa maman est femme de ménage dans un hôpital psychiatrique. Son père a disparu de leur vie il y a longtemps. Pendant les vacances d’été, une nouvelle patiente est admise, Gloria, une adolescente schizophrène. Paul tombe follement amoureux d’elle et ensembe ils s’enfuient du monde des adultes pour rejoindre le «havre de paix» décrit par Gloria : la maison de son grand-père, sur la côte de granit rose en Bretagne.

En salles à partir du 15 janvier.

 

Adoration a reçu la classification Cinecheck 9+, à cause de l’angoisse.