Il y a un an, Cinecheck a été lancé dans les cinémas belges. Depuis le 8 janvier, 2020, chaque film projeté dans les cinémas a reçu sa propre classification par âge, suivie de pictogrammes illustrant son contenu. De cette manière, Cinecheck a pu mieux informer le public et l’ avertir des contenus potentiellement préjudiciables pour les jeunes.

Ce fût une année difficile pour les exploitants: en raison de la pandémie, les salles ont été fermées une bonne partie de l'année et même lorsque les cinémas étaient autorisés à recevoir du public, ils étaient soumis à des mesures strictes. Les salles n’ont jamais pu se remplir comme avant.

Malgré ces circonstances particulières, de nombreux films ont été classifiés par le système Cinecheck en 2020. Au total, 179 productions ont reçu une classification : 127 longs métrages, 19 documentaires, 18 courts métrages, 8 films d'animation et 7 bandes annonces.

Parmi ces productions, 65 films ont été classifiés «tout public». Par contre, un seul film a obtenu la classification + de 18 ans. Pour les autres catégories d'âge, la distribution était la suivante:

-6 ans: 23 films

-9 ans: 15 films

-12 ans: 55 films

-14 ans: 3 films

-16 ans: 17 films

Toutes ces classifications se retrouvent dans la base des données de ce site.

Cinecheck espère pouvoir à nouveau assister les spectateurs dans leur choix de films au cinéma en 2021, afin de garantir des expériences cinématographiques agréables.