Cinecheck en Belgique : Évaluation de l’année pilote 2020
Cinecheck informe le public belge de la classification des films en salles de cinéma depuis le 8 janvier 2020. Les pictogrammes d'âge indiquent l'âge en-dessous duquel un film particulier n'est pas conseillé, et les pictogrammes de contenu clarifient le contenu spécifique qui peut être préjudiciable pour les jeunes spectateurs. L'année 2020 a été une année pilote et le secteur de l’exploitation et de la distribution de films a été interrogé sur la mise en œuvre et l'utilisation de Cinecheck dans les cinémas à la fin de cette année.
Des visites sur place étaient encore possibles en septembre, mais après la fermeture des cinémas sous la pression de la pandémie, l'enquête s'est poursuivie numériquement. Le taux de réponse s’élève à 61% pour les distributeurs et à 63% pour les exploitants. En général, le secteur audiovisuel accueille les nouvelles réglementations sur la protection des mineurs favorablement et une majorité soutient le choix du système Cinecheck. Les plus grands avantages semblent l'uniformité et le fait que les distributeurs peuvent effectuer eux-mêmes la classification. Selon le secteur, Cinecheck est informatif, transparent, clair et nuancé.
Le secteur a été préparé pour l'implémentation du nouveau système à l'automne 2019 par des journées sectorielles, des communications numériques, des formations et des ‘toolkits’ informatifs. Ces efforts semblent avoir été positifs. La majorité des personnes interrogées ont indiqué que la mise en œuvre de la réglementation s'était déroulée sans heurts, qu'ils ont disposé de suffisamment de temps et que la communication des autorités était claire. Les formations suivies par les distributeurs pour obtenir un certificat de codeur ont également été évaluées positivement. Les distributeurs indiquent que répondre au questionnaire prend en moyenne 15 minutes et 91% des personnes interrogées pensent que cette charge de travail est appropriée. Le site www.kijkwijzer-cinecheck.be est connu de 95% des répondants et est également utilisé régulièrement.
L'enquête a par ailleurs révélé un certain nombre de points de travail. Les classifications de Cinecheck ne sont pas encore clairement visibles sur tous les sites web des cinémas et, dans les cinémas eux-mêmes, les classifications peuvent être affichées plus visiblement. Il semble qu'il y ait un besoin d'un soutien plus pratique et des matériaux de communication uniformes pour mieux informer les spectateurs. De plus, tous les répondants ne connaissent pas encore le secrétariat de Cinecheck. Il y a aussi une demande pour plus de différenciation dans les classifications les plus basses, en particulier entre les classifications «tous» et «6».
Un comité temporaire d'experts examine si des adaptations du système sont nécessaires. L'analyse de ce comité, ainsi que les résultats de l'enquête, seront inclus dans une évaluation générale de la réglementation au printemps 2021 soumise aux différents gouvernements compétents.